La séance d'ostéopathie et les motifs de consultation

ostéopathie ostéopathe rillieux

Vous avez pris rendez-vous au cabinet? Voici quelques exemples de motifs de consultation, et des conseils pour préparer votre séance :

  1. Pour quels motifs consulter en ostéopathie?
  2. Se préparer avant la séance
  3. Déroulement de la séance d'ostéopathie
  4. Après la séance d'ostéopathie


1. Pour quels motifs consulter en ostéopathie?

  • Douleurs articulaires 
  • Blocages : lumbago, torticolis...
  • Névralgies : sciatique, cruralgie, névralgie d’Arnold, névralgie cervico-brachiale…
  • Douleurs musculaires
  • Altération du transit et de la digestion, maux de ventre, remontées acides...
  • Douleurs de règles, troubles du cycle féminin, troubles de la fertilité...
  • Maux de tête, migraines, vertiges, acouphènes...
  • Troubles de la sphère ORL
  • Altération du sommeil
  • Stress
  • Crispation
  • Problèmes de circulation
  • Séance pour un bébé
  • Séance dans le cadre d'une grossesse

Il est conseillé de consulter son ostéopathe une à deux fois par an, même en l’absence de symptômes. Ceci pour prévenir toute installation de déséquilibre, pouvant entrainer des troubles comme cités ci-dessus. Ces consultations préventives sont intéressantes à tout âge et pour tout type de profil.

Il est également conseillé de consulter après un traumatisme physique (accident, chute, etc.), ou même pendant une période de difficultés émotionnelles. Ces évènements peuvent interférer dans l’équilibre de fonctionnement de votre corps et provoquer à terme divers troubles.


2. Se préparer avant la séance

- Veillez à préparer vos éventuels examens médicaux (imageries, compte rendus d’imageries…).

- Si le rendez-vous est pour votre enfant, n'oubliez pas son carnet de santé, ainsi qu'un doudou ou un jouet (cliquez ici pour avoir plus d'information sur l'ostéopathie pour le bébé)

- Prévoyez une tenue confortable et adaptée pour la séance, en effet il vous sera demandé de passer en sous-vêtements. Si toute fois vous n’étiez pas à l’aise, vous pouvez prévoir des vêtements légers et souples (débardeur ou t-shirt, legging, short de sport…).

- Si vous ne pouvez pas venir à votre rendez-vous, prévenez votre ostéopathe, si possible au moins 24h à l'avance, votre créneau pourra de nouveau être disponible pour d'autres patients.


3. Déroulement de la séance d'ostéopathie

  • La phase d'interrogatoire

Dans un premier temps, votre ostéopathe prendra un moment pour échanger avec vous sur vos douleurs, leurs caractéristiques et leur mode de survenue. Il dressera également avec vous un historique de votre profil de santé, ces éléments qui font partie de l’histoire de votre corps peuvent aussi expliquer certaines de ses réactions (différentes donc d’un patient à l’autre).

  • La phase pratique

Lors de cette étape, votre ostéopathe analysera la zone douloureuse, ainsi que votre corps dans son ensemble. Le but est de comprendre les mécanismes de réaction et de compensation, ayant amenés au dysfonctionnement que vous décrivez. La vision de l'ostéopathe sur votre corps est donc globale, le but n’est pas seulement de libérer la zone douloureuse. Il est de rétablir l’équilibre général afin d’assurer une efficacité et une durabilité du traitement dans le temps.

  • Fin de la consultation

Votre ostéopathe vous donnera ces conseils suite à son examen et traitement, adaptés à votre profil, afin de vous remettre le mieux possible. Il est possible qu’il juge nécessaire de vous revoir lors d’une deuxième consultation, si le travail à faire pour votre corps se trouvait être conséquent.

Suite à votre règlement, votre ostéopathe vous fournira une note d’honoraires, à compléter et retourner à votre mutuelle, afin qu’elle puisse procéder à votre remboursement (liste des mutuelles remboursant l'ostéopathie).



4. Après la séance d'ostéopathie

  • Comment se déroule le processus de guérison?

Vous allez reprendre votre quotidien, et lorsque vous allez bouger, votre corps va assimiler que des blocages ont été levés, des mécanismes facilités, potentialisés : il retrouve ses capacités pour se réguler plus harmonieusement.

Il va ainsi pouvoir entamer sa guérison, drainer les différentes toxines, et retrouver son équilibre. En conséquence, vous sentirez une diminution progressive des douleurs et le retour d'une meilleure mobilité.

  • En combien de temps les douleurs vont-elles disparaitre?

Le temps de guérison dépendra de différents facteurs : l’intensité initiale de votre douleur, son ancienneté, l'accumulation plus ou moins importante de déséquilibres physiques... Vos caractéristiques personnelles entrent également en compte : âge, énergie du moment, antécédents, hygiène de vie…

Fonction de cela, votre corps peut mettre plusieurs jours avant de revenir à un état d’équilibre harmonieux. Comme pour un rhume ou une grippe, ce n’est pas dès le premier jour de traitement que le corps se soigne, cela prend du temps. Si votre ostéopathe le juge nécessaire, il peut d’ailleurs être amené à vous conseiller une deuxième consultation, ou vous proposer un complément de prise en charge chez un autre thérapeute (médical ou paramédical).

  • Comment faire pour potentialiser le traitement?

Les trois premiers jours sont ceux où votre corps va devoir le plus travailler. Il n’est pas rare pendant ce temps-là que les patients ressentent de la fatigue, voir des réactions corporelles de type courbatures, maux de tête, etc. Il est conseillé pendant ces premières 48h de prendre du repos et de minimiser les efforts importants (activités sportives, déménagements, ménages intensifs, bricolages, jardinages, etc.).


Si vous avez d’autres questions concernant la séance d’ostéopathie ou le processus de guérison, n’hésitez pas à me contacter.

Au plaisir de vous voir au cabinet.


Lisa Lanfranchi

Ostéopathe agréée à Rillieux-La-Pape

Contact

Situation • Accès
14 Rue André Lenôtre, Allée B
69140 Rillieux-La-Pape

Voiture : stationnement gratuit
Bus : lignes C2 et C5, arrêt Michelet
1er étage avec ascenseur


Horaires
Lundi au Vendredi : de 8h30 à 20h
Samedi : de 9h à 14h


Réseaux sociaux


Contact
lanfranchi.osteopathe@gmail.com


 

Accès Lisa Lanfranchi