L'ostéopathie pour le bébé

ostéopathe bébé colique

L’ostéopathie est tout autant indiquée pour un adulte ou un enfant que pour un nourrisson, et ce dès ses premiers jours de vie si cela est nécessaire.

En effet, votre bébé a pu connaître différentes contraintes in utero et lors de l’accouchement. Cela peut impacter sur des zones de son corps et leur fonctionnement, provoquant un inconfort et divers symptômes.


Questions traitées dans cet article :

  1. À partir de quel âge venir consulter pour mon bébé et pour quelles raisons ?
  2. Comment se déroule une séance d’ostéopathie pédiatrique ?
  3. Est-ce normal que mon bébé pleure pendant la consultation ?
  4. Comment bien préparer la consultation de mon bébé ?
  5. Que va-t-il se passer après la consultation pour mon bébé ?
  6. Combien de séances sont à prévoir ?


1. À partir de quel âge venir consulter pour mon bébé et pour quelles raisons ? venir consulter pour mon bébé et à partir de quel âge ?

Votre bébé peut consulter dès ses premiers jours de vie, il n’y a pas d’âge minimum.

Vous pouvez consulter un ostéopathe pour votre bébé pour différents motifs :

  • Reflux gastro oesophagien (RGO)
  • Coliques
  • Constipation
  • Difficultés d’allaitement, de succion
  • Plagiocéphalie ou syndrôme de la tête plate
  • Torticolis
  • Troubles du sommeil
  • Affections de la sphère ORL

Vous pouvez également venir en prévention de l’apparition de ces troubles. Cela est fortement conseillé notamment après une grossesse ou un accouchement difficile, avec instrumentations ou gestes de réanimation. 

Attention, le traitement ostéopathique ne se substitue pas à un traitement médical, tout symptôme s’apparentant à un trouble médical doit amener à consulter en premier lieu un médecin, pédiatre ou tout autre spécialiste. N’hésitez pas à poser la question à votre ostéopathe avant de prendre rendez-vous.


2. Comment se déroule une séance d’ostéopathie pédiatrique ?

Votre ostéopathe prendra d'abord le temps de discuter avec vous du déroulement de la grossesse, de l’accouchement, et de ses premières semaines de vie.

Le but de la séance est de redonner du confort et de la mobilité à votre enfant. La prise en charge ostéopathique se base sur des techniques douces, sans risques et sans contraintes, en accord avec la physiologie et le rythme du bébé. C’est l’ostéopathe qui s’adapte à lui, et non pas l’inverse.


3. Est-ce normal que mon bébé pleure pendant la consultation ?

Il est possible que votre bébé pleure pendant la séance. Il n’y a rien d’alarmant à cela, les pleurs sont leur moyen de communication principal. Les manipulations sont douces pour éviter les douleurs et ne seront jamais effectuées dans la contrainte. Ces pleurs peuvent donc traduire une gêne sur la zone testée, voire une nervosité ou un stress vis à vis de la situation (le sien, ou celui de ses parents qu’il ressent).

L'ostéopathe veillera donc à établir un contact avec votre bébé pour lui expliquer ce qu’il va se dérouler et le mettre en confiance. Il s'assurera de son bien être et de rester à son écoute tout au long des manipulations.

A tout moment, si votre bébé a besoin d’être rassuré et apaisé, l’ostéopathe peut juger nécessaire de prendre une pause pour vous le confier, pour le nourrir ou simplement lui faire un câlin. 


4. Comment bien préparer la consultation de mon bébé ?

Afin que votre bébé soit le plus à l’aise possible, il est préférable qu’il ai mangé avant la séance et que ce soit un moment de la journée où il est habituellement éveillé. Ceci afin d’éviter une contrariété pendant le traitement due à la faim ou à la fatigue.

Il est important d’éviter toute consultation si votre bébé est malade.

Il vous est conseillé d’apporter un lange pour la table de pratique, un jouet, une tétine, de quoi manger. Pour finir, n’oubliez pas d’amener son carnet de santé.


5. Que va-t-il se passer après la consultation pour mon bébé ?

Comme pour un adulte, le traitement pour un bébé peut être fatiguant. En effet, ce travail vise à retrouver un bon équilibre de fonctionnement général, le corps travaille pendant la séance mais également après, le temps d'assimiler les informations.

Ce processus peut donc fatiguer, cela peut se traduire chez un bébé par une agitation passagère, une variation du rythme des tétées, des selles, des pleurs ou un sommeil plus important : le corps est en train de travailler, et de se remettre de la séance !

Ce changement de comportement est passager et peut durer 48h. S’il persiste plusieurs jours, n’hésitez pas à contacter votre ostéopathe pour faire un point. Selon le traitement effectué, il pourra vous rassurer sur la raison d’un changement de comportement prolongé.

Les symptômes pour lesquels vous avez consulté, s'ils ne rentrent pas dans le cadre de troubles médicaux, devraient diminuer progressivement après la séance. Cela peut être immédiat, comme prendre quelques jours.


6. Combien de séances sont à prévoir ?

Tout dépendra de la problématique que votre bébé présente et de l’importance des dysfonctionnements retrouvés. En règle général une séance suffit, mais il peut arriver dans certains cas (torticolis, plagiocéphalie…) que 2 à 3 séances rapprochées soit recommandées.


Formations suivies par votre ostéopathe Lisa Lanfranchi :

Ostéopathie et périnatalité-pédiatrie : ISOstéo Lyon. Sept.-Déc. 2016

Ostéopathie et obstétrique pré et post natale : Anne Macquet, ostéopathe D.O. et sage-femme, Herophile Formation. Janv. 2020

Examen ostéopathique du nouveau né : Anne Macquet, ostéopathe D.O. et sage-femme, CFPCO. Déc. 2020


Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter.

Au plaisir de vous voir au cabinet.

Lisa Lanfranchi

Ostéopathe agréée à Rillieux-La-Pape

Contact

Situation & Accès
14 B, Rue André Lenôtre
69140 Rillieux-La-Pape
Informations pratiques d'accès

Consultations à Lyon 2
20, Rue Delandine
69002 Lyon
(mardi matin, jeudi, 2 samedi par mois)

Contact & Prise de rdv
lanfranchi.osteopathe@gmail.com


 

Accès ostéopathe Rillieux-La-Pape