Préparation de l'accouchement

ostéopathie accouchement grossesse

Pourquoi consulter en ostéopathie pour préparer son accouchement? 


1. Pour optimiser l'axe de descente de bébé

L’orientation du bébé est importante à optimiser pour que son axe de descente soit le plus direct possible. On cherche à éviter une position du bébé trop à l’horizontale ou trop à la verticale, qui risquerai de ralentir le travail.

L’ostéopathe travaille sur les structures environnantes comme le dos, le bassin, le diaphragme... (mais jamais sur le bébé directement!) pour optimiser cette position.




2. Pour préparer le bassin pour le passage du bébé

Pour que le bébé puisse s’engager dans le bassin, il faut que les structures du bassin soient mobiles afin d’augmenter l’espace pour favoriser l’engagement, puis le passage de bébé. L’ostéopathe va travailler spécifiquement ses articulations en vue de ces étapes.

Quand les oreilles arrivent environ à ce premier diamètre supérieur du bassin, c’est engagé, let's go pour la voie basse !




3. Pour améliorer la mobilité de la mère

Il est important que le corps de la mère soit le plus libre possible pour s’adapter à tout ce travail, et que les différents “diamètres” à passer dans le bassin puissent être mobiles pour faciliter le passage du bébé.

Par exemple, le sacrum doit pouvoir se basculer vers l’arrière (= faire le dos rond) pour augmenter le diamètre 1 (étape de l’engagement), puis se basculer vers l’avant (= faire le dos creux) pour augmenter le diamètre 3 (étape de l’expulsion).



4. ...se détendre un maximum avant la dernière ligne droite :-)



Lisa Lanfranchi

Ostéopathe agréée à Rillieux-La-Pape

Lisa Lanfranchi, ostéopathe à Rillieux-la-Pape

Situation • Accès
14 Rue André Lenôtre, allée B
69140 Rillieux-La-Pape

Voiture : stationnement gratuit
Bus : lignes C2 et C5 • arrêt Michelet
1er étage avec ascenseur


Horaires
Lundi au Vendredi : de 8h30 à 20h
Samedi : de 9h à 14h


Réseaux sociaux


lanfranchi.osteopathe@gmail.com


 

Accès Lisa Lanfranchi